Un récit biblique et des clés de lecture pour notre existence… Venus de toute la France, nous étions 16 participants en majorité des jeunes retraités actifs, pour vivre pendant le week-end du 11 mars 2023 une retraite sur le thème « Homme et femmes dans la Genèse, une expérience du dialogue », au Monastère de la Visitation à Tarascon.

Une approche très originale des textes de la Genèse par le père Frédéric Beau du diocèse d’Avignon sur la création de l’homme et de la femme. À l’origine de la création de l’humanité, un être vivant unique asexué s’est vu amputé d’une partie de lui-même. Deux êtres se sont alors différenciés : la femme (Ève) et l’homme (Adam). C’est par la création originelle d’un « manque » que l’homme ou la femme s’accomplit dans l’autre pour être pleinement humain en suivant la voie du Christ qui est amour, summum de l’humanité.

Pour favoriser la rencontre, et au risque de ne pas se comprendre, Dieu a voulu la diversité. Il nous faut faire l’effort de connaître la nature de l’autre. Dans la Bible, l’homme et la femme sont égaux et complémentaires et non égaux et semblables.

Enfin un peu d’humour au cours de la veillée du samedi avec la projection du film « Les Hommes viennent de mars et les femmes de Vénus » et quelques vérités sur la psychologie intrinsèque des deux sexes.

Un échange sur la vie de la communauté monastique malgré le temps contraint. La majorité des sœurs, du fait de la règle, nous étaient invisibles. Une sœur nous a présenté son ordre fondé en 1610 par Sainte Jeanne de Chantal et Saint François de Sales, basé sur une vie de prière et de louange en communion avec les pauvres, refusant le confort du chauffage par exemple.

J’ai personnellement apprécié dans cette retraite le dialogue et la convivialité. Nous avons eu la chance d’avoir un beau soleil provençal dans un cadre superbe et ce chêne séculaire splendide sous lequel nous nous sommes posés pour le partage.

Nathalie Gallier

Équipe MCC Saint-Germain-en-Laye n° 2