Véritable « travail de tisserand » selon Françoise Alexandre dans Responsables (n°440, p 34), être aumônier ou accompagnateur n’est pas un privilège mais une responsabilité qui nécessite de défricher de nouveaux chemins de foi au sein du tumulte de nos vies professionnelles. Leur rendez-vous annuel qui réunit prêtres, religieu(x) (ses), laïcs, anciens et nouveaux, permet l’échange des expériences d’accompagnement mais également de déceler des potentialités nouvelles dans d’anciennes « pierres d’angles ».

Au menu de la session 2019 qui s’est tenue à Issy-les-Moulineaux début avril : « Initier les équipes à la doctrine sociale de l’Église », une thématique inattendue en ces temps autoréférentiels où l’économie ne fait plus trop rêver. Au final une intuition plutôt heureuse en ces moments de contestation de toute forme instituée, car elle permet un ré-ancrage à des textes fondamentaux antidotes au prêt-à-penser médiatique.

Les encycliques sociales, même à l’ère de l’économie numérique, mettent en lumière des convergences et des paradoxes dans nos recherches de sens, et des interdépendances qui appellent d’urgentes solidarités. Avec ces textes, l’Église nous sensibilise à une conscience collective d’avenir mise en relief par nos visites de mouvements qui appuient leurs actions sur cette pensée sociale (CCFD, CARITAS, EDC, CERAS).

Au travers des luttes contre les causes de pauvreté, d’inégalité et d’exclusion une dimension politique est à l’œuvre. Formulons l’espoir qu’elle permettra d’ouvrir une brèche dans les consciences de nos citoyens et décideurs de demain croyants ou non.

La maison St Paul fut durant quatre jours un lieu de communauté et de communion permettant de trouver ressources et ressourcement. Il reste cependant à transmettre à nos équipes les fruits de cette session en n’oubliant pas que le cœur de cette pensée sociale, et donc de nos actions, doit rester le service des personnes qui vivent la pauvreté ce qui implique dorénavant le renforcement du pouvoir d’agir des plus fragiles. Le prochain numéro de Responsables (publication début juillet) y sera dédié. À surveiller !

D.F. accompagnateur spirituel secteur Sud Alsace