Le secteur de Marseille s’est réuni le dimanche 7 octobre pour sa rentrée. Le thème choisi, « Être en relation », nous a permis de réfléchir à notre posture et à la direction que nous souhaitions prendre cette année pour dynamiser le secteur : être en relation au sein du mouvement mais aussi avec l’environnement local, pour apporter et s’enrichir.

Une messe à la paroisse de Gémenos, suivie d’un échange avec les paroissiens, puis une marche ponctuée de haltes spirituelles pour atteindre la chapelle St Clair, sur les hauteurs de St Jean de Garguier, ont été l’occasion de nous retrouver et de rencontrer les nouveaux membres conviés.

Quelques expériences nous ont fait réfléchir à l’importance de la relation :

• Un temps de marche les yeux bandés, guidé par un autre membre, nous a fait réfléchir à l’usage de nos sens dans la relation, mais aussi à la notion de confiance….
  • Le partage surprise d’un dessert nous a interpellés sur notre capacité d’accueil, la joie, la surprise, la déception, la frustration….
  • Une grille de mots mystère a soudé des équipes éphémères dans la recherche de solutions communes….

L’être humain est un être de relation, il est relié à son environnement. D’où la nécessité de savoir être en relation. Car si l’être humain est fait POUR la relation, il est aussi fait PAR la relation. Les relations que nous avons vécues, et que nous vivons nous façonnent. Et la qualité de ces relations contribue grandement à notre bonheur… ou à notre malheur. Comment sommes-nous artisans de la qualité de nos relations ?

Quel rôle joue le MCC dans mes relations ? Par la vie d’équipe et du mouvement :

• je développe mon discernement personnel, j’écoute le discernement des autres ;
  • je mets en relation ma vie spirituelle et ma vie socio-professionnelle ;
  • je me mets davantage au service de l’Église et de la société.

Un grand merci aux participants, aux animateurs spirituels qui nous ont rejoints dès que cela leur a été possible, et au père Guy Sagna qui nous a reçus dans sa paroisse et a construit, avec l’équipe organisatrice, l’animation spirituelle.

Valerie et Hubert Cholous, responsables secteur Marseille