Un burn-out peut-il être un chemin pour passer de l’ombre à la lumière ? Une trentaine de participants, équipiers et amis du Mouvement, s’est retrouvée le 4 avril pour répondre à cette question, autour de Katia Japiot, membre du MCC, ingénieur de formation qui accompagne des personnes en situation de burn-out après 20 ans d’expérience professionnelle dans le conseil et l’industrie.

Après avoir partagé avec nous son expérience personnelle, elle s’est attachée à montrer comment cette épreuve peut nous conduire à la renaissance. Elle a livré en particulier une compréhension lumineuse du cheminement qui permet de passer d’une situation professionnelle écrasante à un jaillissement de son identité profonde, pour envisager sa vie professionnelle sous un jour nouveau. La clé de ce passage est la reconnaissance de ses aspirations essentielles à travers un retour sur soi salutaire, qui permet de frayer un chemin de l’ombre vers la lumière. L’écoute captivée des participants et leurs témoignages ont montré à quel point cette approche résonne dans le monde professionnel.

Ce cheminement personnel porteur d’espérance ne doit toutefois pas laisser penser qu’il s’agit d’un sujet individuel limité à quelques cas personnels. L’ampleur du phénomène et son caractère inquiétant sont révélateurs d’une distorsion des enjeux fondamentaux des entreprises. Ne serait-ce pas pour le MCC l’occasion d’engager une réflexion pour explorer ensemble les issues à trouver pour que le monde du travail retrouve sa raison ?

Delphine, équipière à Paris

Katia Japiot, « La maison du Soi » – Accompagnement psycho-spirituel (kjapiot [at] gmail.com)