Notre réunion de rentrée du MCC Pays d’Adour a eu lieu le samedi 19 septembre 2020 après-midi à Pau, au Centre diocésain du Béarn. Cette réunion a permis de réunir nos deux équipes de Pau et d’accueillir deux nouvelles personnes en présence du père François Biès-Péré, l’aumônier qui accompagne les équipes.

La rencontre a commencé par la présentation du thème du prochain Congrès du MCC « Passeurs d’avenir, au coeur des transitions ». Ce Congrès s’adresse aux jeunes, aux membres du MCC et aux non-membres. Il a été rappelé que le thème « Passeurs d’avenir » a été choisi avant que la pandémie du coronavirus ne vienne bouleverser nos façons de vivre. Il s’inscrit dans la continuité du Congrès de 2016 sur le thème de l’accélération du temps et de la place de l’Homme au cœur du mouvement.

Le thème de cette année est d’une actualité brûlante, non seulement en raison de la crise sanitaire que nous traversons, mais aussi en raison des profonds bouleversements économiques, sociaux, technologiques et climatiques que nous vivons. Trois principaux axes ont été retenus : comprendre les ruptures, espérer pour demain, agir dès aujourd’hui.

Nous préparerons ces thèmes en équipe en amont du Congrès national. Nous sommes tous encouragés à faire remonter nos propositions, individuellement ou via l’équipe, en utilisant la plateforme numérique collaborative : www. passeursdavenir.mcc.asso.fr

Cet outil collaboratif, officiellement lancé le 21 septembre, est ouvert à tous (membres du MCC et non-membres). C’est l’occasion de faire connaître le MCC, d’inviter des personnes à participer aux débats, éventuellement à rejoindre une équipe et de participer à notre futur Congrès.

Après un échange informel, notre temps de rencontre inter équipe s’est poursuivi par une messe et clôturé par un verre de l’amitié.

Julie Darracq-Moustié et Ludovic Broustet, équipiers à Pau