Une vingtaine de retraités venus d’horizons divers s’est réunie au monastère de la Visitation à Tarascon, accompagnée par la xavière Anne Da, pour la session 2021 des Rencontres spirituelles d’automne (RSA), du 21 au 24 septembre dernier.

Passer sur l’autre rive, c’est accueillir l’inattendu comme une promesse et se risquer à la rencontre de l’autre. Deux films remarquables nous ont permis de creuser et d’éclairer ces passages : Adam de Maryam Touzani et Les délices de Tokyo de Naomi Kawase. Par le regard ou des paroles bienveillantes, des rencontres inattendues permettent à chacun tantôt de reconnaître sa vulnérabilité ou faire avancer un combat intérieur, tantôt de s’ouvrir aux autres ou à leur écoute et retrouver l’envie de vivre des temps heureux. Par exemple, Sentaro, le jeune homme triste du second film est transformé par la rencontre de Tokue, une femme âgée qui lui livre le secret d’une pâte exquise de haricots rouges confits ! À la fin du film, malgré les épreuves, il est avenant et souriant… Dans tous les cas, oser la rencontre peut offrir de belles perspectives, nous aider et nous guider dans les choix et les tris de nos vies quotidiennes… Ces films nous resteront longtemps en mémoire !

Les temps de relecture en petits groupes de nos journées furent brefs mais riches en échanges confiants et les textes proposés aux veillées propices à faciliter le discernement personnel. N’oublions pas enfin les temps de prière et de partage avec la chaleureuse et accueillante communauté du monastère, dans un cadre merveilleux : la fraîcheur et la richesse d’un superbe parc arboré sous un ciel tout bleu ! Chacun à sa façon a clairement exprimé avoir « goûté de ralentir » et de s’ouvrir à la disponibilité lors de ces quelques journées. Notre joie de partager fut tangible tout au long de cette retraite.

Voici enfin ces quelques mots de conclusion d’une participante : « Je me suis posée, reposée, déposée, apaisée. Je repars avec un trésor… ».

Aude Sainfort, responsable d’équipe à Clermont-Ferrand

Le réseau des retraités actifs