Son dossier, titré « ils défrichent le monde qui vient », donne envie de franchir le pas avec eux, comme nous y invite l’illustration de couverture. Eux ? Ce sont les témoins qui l’été dernier, se sont exprimés devant les jeunes professionnels réunis à l’initiative de l’équipe JP France dans le beau site de Penboc’h, au bord du golfe du Morbihan et autour du thème « repenser mon boulot les pieds dans l’eau ». Pendant ces quelques jours, ensemble, ils ont exploré les voies qui mènent au monde qui vient, celui que beaucoup nomment « le monde d’après ». Témoins défricheurs d’avenir qui décident d’engager ou de faire bifurquer leur vie perso ou professionnelle, mais aussi porteurs d’initiatives et d’expériences alimentant le désir de participer à une autre manière de vivre au monde. Le sel et l’esprit de cette rencontre sont à consommer sans modération.

À côté de ce dossier, ne manquez pas l’interview d’Emmanuel Blanchet, membre de l’équipe Congrès, qui partage son analyse des enjeux du thème de notre rencontre nationale « Passeurs d’avenir, au cœur des transitions », dans un contexte mondial marqué par de profondes crises. Attardez-vous aussi en pages 32 et 33. Vous y découvrirez le témoignage de Simon, JP du MCC qui a participé au « Davos » du pape fin novembre : un rassemblement de jeunes économistes et entrepreneurs en vue de construire « une économie plus juste, plus fraternelle et plus durable » et de « donner une âme à l’économie de demain », beau programme. Nous mettons à disposition des lecteurs de la newsletter l’article dans son intégralité, profitez-en ! Retrouvez aussi vos rubriques habituelles : pages Régions, JP, réseaux, ou encore MCC en pratique. Cette dernière donne quelques clés pour la prière en équipe, halte spirituelle qui demande préparation et partage.

Petit rappel habituel : pour bénéficier de la lecture de Responsables, la revue du Mouvement qui fait le lien entre ses équipiers, il faut vous abonner (30 € les 4 numéros/par an). Toutes les informations sont en ligne.

Anne-Marie de Besombes, comité de rédaction

NB : Le numéro d’hiver, n° 450, sera livré aux abonnés début février. Soutenez la revue du mouvement !