Depuis le début de la pandémie du Covid, les Mouvements internationaux d’action catholique spécialisée (MIACS) réfléchissent ensemble sur cette crise. Dans une déclaration rendue publique fin 2020, ils livrent leur réflexion sur l’impact de la crise sanitaire et l’urgence de la conversion, personnelle et collective, et partagent quelques pistes d’actions. Explications de Philippe Ledouble, ancien responsable national du MCC et actuel secrétaire général du Mouvement international des intellectuels catholiques (MIIC)-Pax Romana.

Cette déclaration ne considère pas la pandémie comme un problème à résoudre, mais comme un appel aux conversions nécessaires pour le résoudre, personnelles et collectives. Or les crises sont des moments favorables à ce type de conversions, sous certaines conditions car elles détruisent aussi. Il y a donc une bonne nouvelle dans cette crise, un appel plus clair et un contexte difficile mais favorable pour préparer un monde plus humain.

Cette déclaration a été faite par la coordination des Miacs, les mouvements internationaux d’action catholique spécialisée. En France comme dans beaucoup de pays, il y a des mouvements d’action catholique comme l’ACO pour le milieu ouvrier ou le MCC pour les cadres. Ils font partie de réseaux internationaux, comme le MMTC pour l’ACO ou Pax Romana pour le MCC, qu’on appelle les Miacs. Leurs responsables se rencontrent régulièrement pour partager les expériences les plus significatives. C’est une structure très légère, sans budget, sans chef, et sans programme de travail, mais parfois on sent une convergence de préoccupations et la nécessité de faire quelque chose ensemble. C’était le cas avec la pandémie, on a cherché le sens que des laïcs engagés dans différents milieux et pays, pouvaient donner à la crise.

Cette diversité de cultures est très importante pour ne pas radicaliser son point de vue, et rester ouvert. La foi est notre base commune, mais quand notre frère dans la foi est politicien au Bénin, ouvrier au Bangladesh ou universitaire à New York, il ne pense pas de la même manière et cela élargit notre regard.

Les communications on line nous ont donné une chance nouvelle, inviter qui on veut à une réunion d’équipe. Il suffit de se mettre d’accord sur l’heure et la langue. Pax Romana est une communauté chrétienne globale dont la mission est de faciliter les échanges au-delà des frontières. Elle peut vous aider à faire cette expérience. Si elle vous tente, contactez-moi (ledouble [at] club-internet.fr).

Philippe Ledouble, secrétaire général du Mouvement international des intellectuels catholiques (MIIC)-Pax Romana

Lire la déclaration

les représentants des Miacs lors d’une rencontre à Rome, avant le Covid