Le 20 mars, l’équipe Congrès propose à tous les équipiers, ainsi qu’aux amis du MCC, la première étape de la démarche que nous avons initiée et que nous avons déclinée en trois temps : comprendre les ruptures / espérer pour demain / agir dès aujourd’hui.

Ce premier temps fort doit nous permettre de nous (ré)approprier les ruptures et les transitions qui s’accélèrent, qui bouleversent, qui transforment le monde mais aussi, et peut-être surtout, chacun de nous. Ensemble nous pourrons trouver des repères, co-construire demain et imaginer ce que sera le MCC dans ce monde en mouvement.

Mgr Laurent Percerou, évêque de Nantes, ouvrira la journée à 9h45 et nous offrira sa lecture du thème « Passeurs d’avenir au cœur des transitions ». Puis, à 10h15, une table ronde réunira trois grands témoins, trois regards croisés, capables de décrire les différents visages des ruptures et des transitions qui viennent bousculer nos vies :

• Cécile Renouard, philosophe et économiste,
  • Marion Guillou, ancienne présidente de l’INRA, membre du Haut conseil pour le climat et administrateur d’entreprises de la biotech,
  • Frédéric Mazzella, fondateur et executive chairman de BlaBlaCar.

Elle nous donnera des repères pour comprendre la complexité des ruptures et transitions que nous sommes appelés à vivre, leurs enjeux, comment elles s’articulent, ce qui les relie, ce qui les oppose… et surtout en quoi elles peuvent amener du mieux pour notre monde et de l’espérance !

Cette journée sera réalisée en partenariat avec la chaîne de télévision KTO. Les échanges seront modérés par Philippine de Saint-Pierre, journaliste et directrice générale de KTO.

En fin d’après-midi (16h-18h), des ateliers de partage en ligne ou en présentiel en région (si possible) réuniront les participants. Nous ferons Congrès autrement !

Henri-Luc Julienne, équipe Communication du Congrès

Pour vous inscrire