« La conscience de la gravité de la crise culturelle et écologique doit se traduire par de nouvelles habitudes » déclare le pape François dans Laudato si’ (§ 209). Réalisons-nous que le système agricole et alimentaire représente 31,4 % des émissions de gaz à effet de serre en France ? Il existe pourtant d’autres manières de consommer, permettant de nourrir chacun de façon durable et respectueuse de la planète. Ensemble, faisons le point !

Où j’en suis actuellement

Ai-je été sensibilisé à l’importance de mon alimentation ? Comment ? Est-ce que je prends le temps et les moyens de m’informer ?
Est-ce important pour ma santé, la santé de la famille ?‌

Est-ce important pour l’environnement ?
Quels critères prévalent lorsque je fais mes achats ? Le prix ? L’origine du produit ? Sa composition ? Une garantie de qualité ?
J’achète bio ? local ? de saison ? vrac ? non transformé ?
Ai-je connaissance des nombreux appels de scientifiques pour la diminution de la consommation de viande ? Ma consommation actuelle (toutes viandes) : où en suis-je ?

Comment je limite les déchets alimentaires ?

Une consommation alimentaire vertueuse favorise la transition agroécologique. Ai-je conscience de la nécessité de changer le système agricole et alimentaire ? Pour quelles raisons ?

Évoluer

Quels sont les freins au changement ?

Que puis-je changer dans mon alimentation ?

Après concertation avec mon entourage, mon option est-elle partagée et le changement peut-il s’appliquer à toute la famille ?

Est-il possible aussi d’agir collectivement pour un modèle alimentaire plus vertueux ?

Approfondissement spirituel

« …Si la terre nous est donnée, nous ne pouvons plus penser seulement sur un critère utilitariste d’efficacité et de productivité pour le bénéfice individuel. Nous ne parlons pas d’une aptitude optionnelle, mais d’une question fondamentale de justice, puisque la terre que nous recevons appartient aussi à ceux qui viendront… » (Laudato si’, § 159).

Méditer aussi le § 160. À quel type de conversion personnelle et collective ce texte nous invite-t-il ?

« …C’est un drame pour nous-même car cela met en crise le sens de notre propre passage sur cette terre » (Laudato si’ § 160). Cette parole nourrit-elle notre Espérance ?

Jean-Marie Patoureaux, ingénieur agronome, équipier à Manosque, représentant MCC au CCFD, président du CCFD-Terre Solidaire des Alpes-de-Haute-Provence

Découvrir des conseils pour contribuer à la transition agroécologique par notre alimentation ainsi que le passage du site Congrès « Agriculture et alimentation : au cœur de la transition écologique ? »