Le MCC est engagé aux côtés du Centre de recherche et d’action sociales (Ceras) depuis près de deux ans dans un projet international coordonné par Pierre Martinot-Lagarde, conseiller du directeur de l’Organisation internationale du Travail (OIT) : « The future of work. Labour after Laudato Si’ ».

Pour bâtir ce colloque, une recherche-action internationale sur le thème du travail dans la transition écologique a été menée. En rassemblant une trentaine de chercheurs et d’acteurs (représentants d’associations, d’ONG, de syndicats, de mouvements d’Église dont le MCC), parmi lesquels David Graeber, Vandana Shiva, Gaël Giraud, Olivier Favereau, Cécile Renouard ou Bernard Perret, l’idée est d’apporter une contribution sur l’avenir du travail en prenant en compte les travailleurs invisibles, les générations futures et le soin de la planète.

Les constats collectifs, ainsi que le futur souhaitable élaboré collectivement, seront présentés lors d’un colloque international, qui se tiendra les 20, 21 et 22 mai à l’Unesco (Paris). Cet événement se fait en partenariat avec l’OIT, et est inscrit dans l’agenda de son centenaire.

Vous trouverez le programme et toutes les informations nécessaires sur le site dédié à l’événement, ainsi que via le site internet du MCC. Vous êtes les bienvenus pour y participer, ainsi que votre entourage ou les personnes de votre réseau professionnel. Pour informer de votre venue, merci de prévenir Mireille Viora (mviora [at] mcc.asso.fr).

Par ailleurs, le colloque est éligible à la formation permanente. Vous en trouverez les détails en ligne. Enfin si vous le souhaitez votre entreprise peut faire partie des sponsors/partenaires de l’événement. Dans les deux cas, vous êtes invités à contacter directement les organisateurs : lr [at] ceras-projet.com, ou à prendre rendez-vous avec eux au 01 48 22 40 18.

Bertrand Hériard-Dubreuil sj. et Mireille Viora, chargée de mission sur la transition écologique pour le MCC, en lien avec le Bureau National