Alors que le pape François fait de la crise climatique « une question de survie immédiate et urgente », ce film de Flore Vasseur, en salles depuis le 22 septembre, apporte à son tour une contribution salutaire à l’éveil des consciences. Pas d’accent moralisateur dans le propos de l’écrivaine et journaliste. Mais la mise en lumière de sept actions prophétiques à travers le monde, sur les plans politique, social, culturel ou environnement. Leur point commun : toutes sont à l’initiative de jeunes citoyens dont la conscience militante, doublée du désir d’agir, a germé à l’adolescence.

Bigger than us (« Plus grand que nous ») brosse ainsi les portraits de Memory, qui lutte contre les mariages forcés au Malawi, Mohamad, fondateur d’une école pour réfugiés au Liban, Mary, qui participe au sauvetage des migrants en mer Méditerranée, René, défenseur du droit à l’information dans les favelas de Rio, Xiuhtezcatl, responsable d’un moratoire sur l’exploitation du gaz de schiste au Colarado (États-Unis) et Winnie, qui initie la permaculture aux plus démunis des Ougandais. Leur lucidité, leur vitalité impressionnent.

Mais la force de Bigger Than Us, c’est aussi d’associer Melati, engagée dans la lutte contre la pollution plastique en Indonésie, à chacune des initiatives éclectiques que Flore Vasseur a glanées durant son tour du monde. Les dialogues qui naissent entre la jeune Indonésienne et ses frères et sœurs de combat prennent la forme de vibrantes « visitations », durant lesquelles chacun se reconnaît dans les intuitions de l’autre : de quoi jeter les bases d’une conscience universelle. Un rappel bienvenu, à l’heure où se profile à Glasgow (Ecosse), du 1er au 12 novembre, la Cop 26.

Pierre-Olivier Boiton

Bigger than us. Un documentaire de Flore Vasseur. 1h36. Actuellement en salles