À la suite du travail initié au printemps 2020 en région Provence-Alpes-Côte d’Azur-Cévennes (PACCA) pour renouveler l’organisation du MCC dans notre région, deux groupes composés d’équipiers volontaires issus des différents secteurs se sont constitués : l’un sur Laudato si’ ; l’autre sur Fratelli Tutti.

GROUPE LAUDATO SI’

Comme l’analyse le pape François, on ne vit pas « seulement une époque de changements, mais un véritable changement d’époque ». Entre « grande transition » et « écologie intégrale », des mutations anthropologiques majeures se profilent en effet, rendues notamment nécessaires par les modifications du climat et la perte de biodiversité. De multiples initiatives se font jour pour changer de vie. Nous recevons des injonctions à changer de modèles de référence. Mais comment s’orienter dans la masse d’informations plus ou moins anxiogènes qui nous atteint ? Comment choisir ? Vers où aller ? Selon quels critères ?

Depuis octobre 2020, un groupe « Laudato si’ » se réunit par visioconférence en PACCA autour de ces interrogations : quelle(s) vision(s) de l’être humain sous-tendent les diagnostics et les solutions proposées ? Sont-ils compatibles avec l’Évangile ? Aujourd’hui nous souhaitons élargir l’espace de notre groupe et invitons des équipiers d’autres régions à faire route avec nous.

GROUPE FRATELLI TUTTI

Ce groupe s’est d’abord penché sur l’encyclique : lecture continue et source des échanges. Nous cheminons en construisant ensemble, à partir du texte du pape François, et souhaitons proposer des fiches thématiques correspondant à des vies d’équipe possibles, que chaque équipier pourrait adapter à une rencontre MCC.

Vous êtes intéressés par ces questions et par l’une ou l’autre de ces initiatives ? Vous souhaitez réfléchir et échanger avec d’autres ? Rendez-vous à Marseille dimanche 31 octobre à 17h30 sur le stand du MCC pour donner corps à ces propositions. Pour ceux qui ne pourront venir, merci de nous contacter à cette adresse : emmanuel.font@laposte.net (Laudato si’) et cynpby@yahoo.fr (Fratelli tutti). Nos réunions se déroulent via Zoom et peuvent donc s’élargir au-delà de notre région.

Emmanuel pour l’équipe Laudato si’ et Cynthia pour l’équipe Fratelli Tutti