Lever la tête, rêver demain et espérer après des mois particulièrement difficiles de crise sanitaire, voilà ce que propose cette année la 95e Rencontre annuelle des Semaines sociales de France (SSF), qui se tiendra les vendredi 26, samedi 27 et dimanche 28 novembre 2021, avec pour thème : « Osons rêver l’avenir : prendre soin des Hommes et de la Terre ». Les équipiers MCC des Yvelines-Val d’Oise et Paris-Saint Denis se retrouveront sur place ; tous les autres sont les bienvenus en ligne et tout particulièrement à l’atelier travail de samedi matin !

Lors de cette rencontre, la parole sera donnée pour commencer aux jeunes générations (Foucauld Giuliani, Le Dorothy, et Nelly Vallance, MRJC), engagées au sein de la société, afin qu’elles esquissent les contours d’un avenir qui leur apparaît souhaitable.

Nous oserons ensuite poser un regard lucide sur l’état actuel du monde, à la fois en réfléchissant à la façon dont la pandémie l’a bouleversé avec Frédéric Worms mais aussi grâce au récent rapport du GIEC et des experts dans ce domaine comme Valérie Masson-Delmotte, co-présidente du groupe 1 du GIEC, ainsi que Thierry Magnin et Bruno Tertrais.

La matinée du samedi sera consacrée à une série d’ateliers sur des grands thèmes de société, et notamment du travail. Ils permettront à chacun, autour d’un expert et de plusieurs témoins, de partager sa parole et ses rêves pour un futur désirable.

Penser un avenir commun ne va pas sans une réflexion personnelle qui s’engage sur un chemin de conversion. La journée du dimanche au Palais des Congrès de Versailles s’y attèlera. Le christianisme peut pour cela servir de boussole en puisant dans les trésors de sa Doctrine sociale et des Écritures, ce que feront une théologienne (Monique Baujard) et une bibliste (Béatrice Oiry), tandis que Damien Carême, député européen, et Olivier Abel, professeur de philosophie, révèleront le lien entre écologie naturelle et relationnelle, nœud crucial de la conversion écologique.

Le chemin de cette conversion nécessite par ailleurs d’explorer les ressources à notre disposition et elles peuvent être à la fois intérieures et extérieures. Il s’agit de trouver la façon de mobiliser ces ressources psychologiques et intimes avec Alice Desbiolles, Cheikh Khaled Bentounès et Jean-Guilhem Xerri, mais aussi les ressources extérieures que sont l’art, la culture, les instruments du dialogue ou de l’intelligence collective avec Andrea Riccardi.

Un spectacle de Makenzy Orcel, écrivain, et Nathalie Philip, comédienne, sera proposé dans cette perspective pour mobiliser les sens et les émotions de chaque participant. Enfin, l’écrivaine Colette Nys-Mazure accompagnera la Rencontre d’un fil rouge spirituel.

Avec son riche programme, la rencontre 2021 des Semaines sociales de France est un temps fort de réflexion, de formation et de débat pour tous ceux qui, par leur action et leur réflexion, cherchent à contribuer au bien commun.

Marie Leduc, chargée de communication des Semaines sociales de France

Informations et inscription sur www.ssf-fr.org