Soit on va tous gagner, soit on va tous perdre !

Changer son éco-système a d’abord commencé par un changement personnel : la volonté de mettre des compétences avérées en marketing et en communication au service d’un engagement écologique qui participe à la réduction de nos émissions de CO2. Totem Mobi est née, plate-forme d’auto-partage dont le prix modéré (+/- 1€ le 1/4h) permet un usage quotidien à tous.

Avec 180 Twizy, 3 fois moins chères que la location d’1 trottinette électrique, les Marseillais peuvent  parcourir avec agilité et à toute heure les derniers kilomètres urbains que les transports en commun n’assurent pas. L’ambition est simple : encourager à remplacer le second véhicule du foyer par une solution d’auto-partage et s’inscrire comme acteur au sein d’un réseau de mobilité urbaine qui fonctionnera d’autant mieux qu’une multitude d’acteurs s’y engageront avec le même pari.

Changer son éco-système a demandé le temps de convaincre des partenaires. Si les pouvoirs publics n’ont pas été pionniers dans la mise en place des premières bornes électriques, les grandes entreprises et PME locales ont financé les premiers pas. Ces acteurs privés, moteurs pour faciliter la mobilité de leurs salariés, se révèlent aujourd’hui engagés et incontournables pour promouvoir les initiatives écologiques des quartiers où ils sont installés.

Tous gagnants ? La réponse est encore difficile. Passer de la jouissance d’un véhicule personnel au sentiment d’appartenance à une communauté d’utilisateurs est un cap. Rendre rentable une entreprise tributaire des évolutions technologiques et des dégradations du parc automobile, bien commun d’une communauté plus large que ses utilisateurs, en est un autre. Réussir à embarquer des partenaires aux motivations variées dans une ambition qui dépasse les frontières de Totem Mobi, voilà le vrai challenge. Car une chose est sûre : soit on va tous gagner, soit on va tous perdre !

 

Emmanuelle Champaud, présidente de Totem Mobi


Biographie :

  • 1986 : diplômée de l’ESSEC, Business School
  • 1992 : directrice associée Havas, Marseille
  • 2013 : fonde Totem Mobi
  • 2018 : élue manager de l’année – Les Trophées de l’Économie, prix décerné par le journal La Provence