Pragma, le cabinet dont je suis un des associés, intervient depuis 45 ans sur les questions de management et de transformation. Il est reconnu pour sa capacité à conjuguer la mesure de l’opinion des collaborateurs, le conseil et l’accompagnement des dirigeants. Nous sommes cinq associés et nous aimons dire que nous fonctionnons comme un jazz band : une grande autonomie pour une musique commune.

Au début de l’année 2019 les tensions et les petits conflits se sont multipliés au sein du cabinet. La situation s’est dégradée au point que lors d’un dîner commun plusieurs associés ont exprimé le projet de quitter l’équipe. Ce soir-là chacun a accepté de suspendre sa décision jusqu’à fin décembre et de travailler très régulièrement ensemble sur l’avenir de Pragma. C’est ce que nous avons fait, mais force fut de constater que nous n’avancions pas beaucoup. Jusqu’à début septembre où nous avons consacré une séance à répondre chacun à la question « pour moi, qu’est-ce que réussir ma vie ? ». L’échange a été exceptionnel. De très belles choses en sont sorties. Ainsi, nous avons tous constaté que nous partagions un vrai souci du bien commun et que le fait d’aimer était pour chacun de nous clé.

À partir de là, je ne dirai pas que tout fut réglé mais nous avons pu repartir de l’avant et construire un cabinet dont l’un des critères est d’être vraiment au service du bien commun. Depuis nous avançons et avons décidé de passer en entreprise à mission. L’objectif n’étant pas tant de pouvoir l’afficher que de nous donner les moyens de travailler plus à fond sur notre fonctionnement interne et sur l’impact de notre action. Dans les métiers du conseil, il est facile de se laisser prendre par les modes ou les discours. Il est donc sans cesse nécessaire de discerner pour bien concentrer notre action sur l’essentiel : servir le bien commun en aidant les entreprises.

Nicolas Masson, associé gérant du cabinet Pragma


Biographie :

  • 2003 : rejoint Pragma, cabinet qui accompagne des entreprises dans leurs transformations et le management des hommes
  • 2011 : entre aux EDC
  • 2014 : préside la commission Source biblique et théologique des EDC qui travaille sur l’application de la Pensée sociale chrétienne en entreprise