Discerner sur la mission de votre entreprise, deux expériences

Michel Sarrat : « Nous avons construit ce projet par le travail collectif de 120 salariés »

Il y a quelques années, en 2013, est apparue la nécessité de rendre explicite la raison d’être, ou projet global de long terme, de notre entreprise spécialisée dans le transport routier de marchandises. De façon habituelle pour nous, un groupe projet a travaillé sur le sujet. Démarche passionnante et positive. Pourtant, je sentais que nous passions à côté de quelque chose d’important, voire d’essentiel : cette démarche était uniquement conduite par des cadres. Une fois de plus, nous regardions la réalité de l’entreprise depuis notre seule posture de dirigeants.

Alors, courageusement, avec l’équipe de direction, nous avons décidé de nous y prendre différemment : mener la même démarche, mais avec beaucoup plus de personnes et faire en sorte que celles-ci soient représentatives de toutes les réalités de l’entreprise. Clairement, nous avons choisi de nous ouvrir au « risque » de construire ce projet avec les salariés eux-mêmes. Pour nous tous, cela représentait un changement de perspective majeur : faire émerger, en temps réel et par le travail collectif de 120 personnes, l’expression de la mission de l’entreprise.

Concrètement, cela s’est déroulé sur une journée. Nous avons suivi une méthode, alliant rigueur et convivialité, qui faisait alterner travaux en petits groupes et temps d’échanges entre tous. Les participants se sont impliqués avec sérieux et souvent beaucoup d’émotion. Le résultat obtenu a été très riche et cela a été un travail ardu de le synthétiser fidèlement afin de le rendre accessible à l’ensemble des personnes de l’entreprise. Mais aujourd’hui, nous réalisons combien ce processus d’émergence de notre mission a porté du fruit en termes de cohésion et de compréhension du sens de la mission de l’entreprise.

Michel Sarrat, président du conseil d’administration de GT Solutions


Biographie :

  • 1946 : création de l’entreprise familiale
  • 2001 : devient PDG de GT Location devenue Global Transport Solutions en 2018
  • 2014 : définition de la « raison d’être »
  • 2018 : embauche du 1 900e chauffeur routier sur 2 200 salariés
  • 2019 : transmet la direction générale à son fils Matthieu