La charité est un principe de lien spirituel, moral qui pousse à aimer de manière désintéressée.

La cité n’est pas uniquement constituée par des rapports de droits et de devoirs, mais plus encore, et d’abord, par des relations de gratuité, de miséricorde et de communion. La charité manifeste toujours l’amour de Dieu, y compris dans les relations humaines. Elle donne une valeur théologale à tout engagement pour la justice dans le monde( CiV 6).

La charité rend possible l’articulation des 8 principes de la  doctrine sociale. Pour prendre une autre image, elle est la pièce manquante du jeu qui permet que toutes les autres pièces se complètent et s’ajustent au service de l’écologie intégrale.

 Partage de situations où le principe est en jeu

Où et quand, comment je vis de la charité au quotidien ? Quelle différence entre mes engagements (famille, associations, citoyens…) et ceux du travail ?

Dans mon travail, comment un collaborateur peut-il faire part en confiance d’une situation personnelle fragile avec son manager ? Comment cette situation est-elle prise en compte ?

Quelle place faire au pardon dans mon institution ?

Méditation avec une lecture biblique : lettre de St Jean apôtre 1, 12-21« Dieu, personne ne l’a jamais vu. Mais si nous nous aimons les uns les autres, Dieu demeure en nous, et, en nous, son amour atteint la perfection. Voici comment nous reconnaissons que nous demeurons en lui et lui en nous : il nous a donné part à son Esprit. Quant à nous, nous avons vu et nous attestons que le Père a envoyé son Fils comme Sauveur du monde. Celui qui proclame que Jésus est le Fils de Dieu, Dieu demeure en lui, et lui en Dieu. Et nous, nous avons reconnu l’amour que Dieu a pour nous, et nous y avons cru. Dieu est amour : qui demeure dans l’amour demeure en Dieu, et Dieu demeure en lui. Voici comment l’amour atteint, chez nous, sa perfection : avoir de l’assurance au jour du jugement ; comme Jésus, en effet, nous ne manquons pas d’assurance en ce monde. Il n’y a pas de crainte dans l’amour, l’amour parfait bannit la crainte ; car la crainte implique un châtiment, et celui qui reste dans la crainte n’a pas atteint la perfection de l’amour. Quant à nous, nous aimons parce que Dieu lui-même nous a aimés le premier. Si quelqu’un dit : « J’aime Dieu », alors qu’il a de la haine contre son frère, c’est un menteur. En effet, celui qui n’aime pas son frère, qu’il voit, est incapable d’aimer Dieu, qu’il ne voit pas. Et voici le commandement que nous tenons de lui : celui qui aime Dieu, qu’il aime aussi son frère. »

Proposition de mise en œuvre

Comment je développe dans mon service ou mon entreprise le soutien de tous ?

Comment je veille à ce que tous les autres (collègues, fournisseurs, sous-traitants,…) bénéficient du même soutien ?

Comment je respecte l’avis des autres qui ne partagent pas les mêmes valeurs, n’ont pas les mêmes buts, n’ont pas les mêmes critères de justice ?

 

Lien vers vidéo témoignage (à paraître)