Parmi la quinzaine de veillées proposées aux participants du rassemblement, l’une d’entre elles était spécialement organisée par le MCC, à l’église des Réformés. Intitulée « Biens partagés, matériels et immatériels », son objectif était de nous faire réfléchir à la façon de changer nos comportements individuels ou sociétaux pour entretenir les communs en dépassant notre individualisme.

Après un temps d’accueil libre où chacun a pu commencer à découvrir les différents intervenants, ce que j’ai particulièrement apprécié, nous avons eu un temps général de présentation avec la définition des communs et de ces 3 piliers, ressources, gouvernance et communauté. Les communs sont des ressources gérées collectivement par une communauté avec des règles et une gouvernance dans le but de les préserver et pérenniser. Ces ressources sont l’eau (océan ou potable) l’air, les énergies, les écosystèmes en lien avec la terre mais aussi nos biens propres (voitures, logements …) ou des ressources plus immatérielles comme le silence ou nos idées.

Puis nous avons écouté les 11 intervenants présenter leurs projets en 4 min : c’était court mais concis et donc plutôt percutant. J’ai ainsi été touchée par Citiz qui est une proposition d’autopartage de sa voiture. Sachant qu’une voiture peut être partagée par 20 utilisateurs et qu’une voiture partagée équivaut à 9 voitures individuelles, je trouve que c’est une excellente proposition pour les villes et j’attends un projet qui pourrait s’adapter aux campagnes.

J’ai aussi découvert Eloi qui propose à de jeunes agriculteurs désireux de se lancer dans l’agroécologie de se regrouper afin de reprendre une grande exploitation, impossible à gérer seul. C’est une proposition qui existe déjà chez nous en Bretagne.

Puis les centrales villageoises qui se sont regroupées pour une transition énergétique et mutualisent des outils comme des panneaux solaires pour ensuite revendre cette énergie gagnée et diminuer les gaz à effet de serre.

Enfin le béguinage solidaire est une proposition de logements individuels pour des personnes âgées avec des espaces de vie partagés et une présence bienveillante qui accompagne chacun et facilite les liens entre tous.

Ce que j’ai retenu : à bas nos egos et notre sens de la propriété ! Apprenons à partager nos idées, nos biens communs et nos ressources terrestres qui ne sont pas inépuisables et pour cela sensibilisons le maximum de monde.

Katell Ploux, équipière à Quimper