Enfin, nous nous retrouvons ! Ce sont les regards qui expriment la joie de ces retrouvailles tant attendues, alors que cette journée de secteur programmée en mars puis en juin, est devenue la journée de rentrée de notre secteur de Marseille, ce dimanche 27 septembre.

Les inscrits sont là, masqués et prêts à suivre Olivier, notre guide, membre de l’équipe Les Iris. Place des Danaïdes, départ de notre balade urbaine à la découverte du quartier du Chapitre à travers les statues et les vierges d’angle. Quelle est la signification des vierges d’angle ? Pourquoi les anciens Marseillais se signent-ils aux intersections ? Nous partons pour une promenade interactive à la découverte du patrimoine religieux du Marseille du XIXème siècle.

Olivier, passionné et fin connaisseur de l’histoire marseillaise, éveille notre curiosité, décrypte les façades et guide notre déambulation.

Nous rejoignons le parc Longchamp, symbole grandiose de la détermination d’un homme pour que l’eau pure des Alpes parvienne à Marseille. Le maire Consolat (1785-1858) a décidé que l’eau arriverait à Marseille « quoi qu’il advienne et quoi qu’il en coûte ». À travers une taxe sur le pain, chaque habitant a contribué à cet ambitieux projet.

Nous déjeunons en petits groupes sur les pelouses du parc, en dégustant les repas livrés dans des boîtes individuelles : de délicieux chaussons sénégalais appelés « pastels » concoctés par un jeune restaurateur du centre-ville. Ensuite, chacun est invité à prier dans la ville en route vers la cathédrale Sainte-Marie-Majeure, appelée cathédrale de la Major, où a lieu une messe diocésaine. À prier aussi au cœur de notre quotidien, à pied ou en tramway, à la manière ignatienne, grâce aux suggestions des livrets « Dieu habite… Marseille »

Quelques témoignages des fruits de la journée

« Je repars surtout avec une meilleure connaissance de l’historique de la ville (quartier des réformés, le « chapitre ») ainsi que des représentations au carrefour des statues (vierge ou saint), de leur positionnement et de leur signification biblique (annonciation, prière / intercession, accueil / protection, …). Sans compter leur répartition dans la ville / quartier selon l’ancienneté des constructions et la volonté de montrer / proclamer sa foi / dévotion / « richesse ». Et merci également pour un autre regard d’utilisation des transports en commun », Emmanuel.

« J’ai envie de partager avec vous ma joie de nous retrouver « pour de vrai » après une fin d’année éprouvante et afin de lancer une année nouvelle, passage vers l’avenir », Nicole.

« Déambuler, regarder, prier, échanger, partager. Lors de cette journée de rentrée, nous avons pris le temps pour découvrir les traditions religieuses d’un quartier de Marseille, pour observer, pour apprendre, pour méditer, pour garder le lien avec les autres », Andrée.

Cynthia, pour l’équipe organisatrice de la journée, Les Iris