Samedi 20 mars, nous étions quelques équipiers du secteur Avignon à répondre présents pour la journée de pré-Congrès et se mettre en route vers Nantes 2022. Plutôt que de rester isolés derrière nos écrans, nous avions fait le choix de nous réunir chez l’un d’entre nous, dans le respect des règles sanitaires bien sûr !

Dans son introduction, Mgr Percerou, évêque de Nantes, a rappelé qu’en tant que chrétien, nous sommes invités à « passer de la rive de la peur qui paralyse, à la rive de l’espérance qui mobilise ». Si nous sommes au milieu du gué, notre rôle de passeur nous oblige à ne pas rester statique !

La table ronde qui suivra sera captivante.

Cécile Renouard, religieuse assomptionniste, philosophe et économiste, a enrichi le propos de Paul Ricœur en ajoutant un élément temporel pour prolonger sa pensée ; ainsi elle nous a invités à orienter nos actions en faveur de « la recherche de la vie bonne, avec et pour autrui, dans des institutions justes, aujourd’hui et demain ».

Marion Guillou, ancienne présidente de l’Inra, membre du Haut Conseil pour le Climat et administratrice d’entreprises de la biotech, a souligné que notre humanité a largement de quoi se nourrir en quantité ; la problématique n’est pas de produire plus, mais de produire mieux. Autrement dit, il faut à la fois agir pour une répartition plus équitable de la production (800 millions d’humains souffrent de sous-nutrition) et pour une évolution des régimes alimentaires (2 milliards d’humains se trouvent en situation de malnutrition).

Enfin, Frédéric Mazzella, chef d’entreprise, a témoigné de son intention de départ quand il décide de lancer son aventure entrepreneuriale Covoiturage.fr. Quelques constats simples autour des réalités écologiques et économiques ; une inspiration permise par la puissance du digital ; une vision juste du besoin social, et du désir de rencontre et d’échange de tout humain…. Et BlaBlaCar est né !

Le partage se poursuivra l’après-midi, nourri par la richesse des apports du matin.

Nantes 2022 est lancé, superbement !

André Lefebvre, responsable du secteur du Vaucluse

Revoir la table ronde

Retrouver l’hymne du Congrès, le fil de conversation lors de la table ronde, les comptes rendus des équipes brassées

Les invités de la table ronde du 20 mars, de gauche à droite : Frédéric Mazzella, Cécile Renouard, la journaliste Philippine de Saint-Pierre, directrice générale de KTO, et Marion Guillou. © Charles Thénoz