Accueillis par l’équipe de Condrieu le samedi 12 octobre, les équipiers du Rhône se sont réunis sur le domaine Xavier Gérard autour du thème des « transformations ». Le lien était facile avec la fabrication du vin !

Après une dégustation, un repas partagé et la visite des vignes, une table ronde a réuni trois intervenants : Cécile Magherini, cadre-dirigeant à la Compagnie nationale du Rhône (CNR), Joseph Sabbagh, consultant en organisation et management, ainsi que François et Xavier Gérard, respectivement créateur et actuel propriétaire du domaine. Chacun d’entre eux, à travers sa spécialité, a pu évoquer les transformations techniques (travail de la vigne), des lois et du marché, climatiques (crue du Rhône, vendange), et sociales / humaines (évolution de la volonté des citoyens).

Les freins aux changements évoqués par nos intervenants sont toujours les mêmes : l’Homme, qu’il s’agisse de nous-même ou de l’autre. Nous souhaitons défendre le développement durable (éolienne, panneau solaire…) mais jamais chez nous. Nos propres habitudes ou opinions préconçues nous bloquent souvent ou nous empêchent de voir le côté positif du changement ou de ce que l’autre peut apporter. « Nous avons toujours fait comme ça » est une phrase souvent entendue.

À travers deux des témoignages nous avons pu évoquer la complexité de la transmission, en particulier en matière de passation de responsabilité de l’entreprise créée. Il faut accepter de « laisser une case vide » pour qu’elle soit prise par d’autres, et de lâcher prise pour que d’autres puissent prendre la place et mener les transformations nécessaires pour s’adapter au marché, aux personnes…

Des piste s ont été évoquées, parmi lesquelles la prise en compte des fragilités de chacun, la nécessaire bienveillance dans le rapport à autrui tout en sachant que la rentabilité est une chose importante, ou encore la prise de recul dans nos vies (alterner les temps forts et faibles). Comme en varappe, sachons utiliser les brèches (faiblesses) pour progresser, trouver des alliés pour accepter les changements et évoluer vers le meilleur !

Céline Poncelet, équipière à Lyon