L’ancien aumônier national du MCC et un membre de CVX, titulaire de la chaire « sens et travail » à l’ICAM, nous proposent un parcours pédagogique très original. Les auteurs de Pratique de la décision (Dunod, 2013) et Discerner pour décider (Dunod, 2014), n’avaient jamais caché leur inspiration ignacienne. Mais leur dernier opus décrypte directement l’art de décider d’Ignace de Loyola.

S’appuyant sur son autobiographie spirituelle, ils dissèquent les circonstances des 28 occurrences du verbe ‘décider’. Ils comprennent alors la diversité des expériences qui ont permis de thématiser les 22 règles pour discerner les esprits qu’Ignace propose à la fin des Exercices spirituels, le parcours par lequel il transmet son expérience spirituelle. Pour mieux en faire comprendre la sagesse, les deux auteurs illustrent leur propos par des analyses d’expériences professionnelles présentées dans Responsables, la revue du MCC, ou étudiées dans leur séminaire du Centre Sèvres. Celle d’Ignace se révèle ainsi d’une grande actualité, capable d’éclairer nos décisions professionnelles et personnelles. Certes le contexte a changé, mais les alternances qui nous habitent avant et après les décisions peuvent nous aider à interpréter ce qui travaille notre inconscient : l’art de décider consiste toujours à sortir de l’imaginaire dont nous sommes pétris pour comprendre ce qui nous est proposé ici et maintenant. En cinq siècles, le vocabulaire a beaucoup changé, mais la traduction proposée ici nous permet de comprendre les grandes intuitions d’Ignace. Ainsi le terme de « vocation » est traduit par la « finalité » à viser pour que nos actions aient du sens dans notre monde profane. Un livre à lire par tous et à méditer par les chrétiens.

Bertrand Hériard, aumônier national

Bernard Bougon et Laurent Falque, L’art de choisir avec Ignace de Loyola, Fidélité, 2018, 15 €, 140 pages