Il y a quelques semaines, nous avons eu le plaisir d’aller visiter le secteur de Tours. À l’occasion du tour de table de présentation, l’un des membres a conclu son propos en disant : « Le MCC, pour moi, c’est une fête ».

Cette belle expression résonne avec une intensité particulière en ce début 2019. Elle nous rappelle que même si nous devons parfois affronter des sujets difficiles, la joie de la rencontre et la convivialité sont au cœur de l’expérience MCC. Sachons toujours donner toute sa place à cette dimension essentielle dans notre mouvement.

En tant que chrétiens, nous croyons également que lorsque nous nous réunissons en son nom, le Christ est au milieu de nous. Si chacun de nous la vit de manière personnelle, cette présence nous invite à la fête. Souhaitons donc en ce début d’année que le MCC soit une fête pour tous !

Plus largement, « Enrichir l’expérience MCC » est l’une des priorités de notre mandat définies lors de la dernière Equipe Nationale. Nous avons souhaité notamment mettre en œuvre rapidement deux initiatives : le lancement d’un premier « parcours MCC », et la mise en place d’un groupe de réflexion sur « l’Église de demain ».

Le premier « parcours MCC », axé sur la doctrine sociale de l’Église, va être testé par un certain nombre d’équipes volontaires dès ce début d’année. Il se déroulera sur 7 à 8 réunions, et comprendra à la fois des contenus didactiques et une démarche de discernement, selon l’approche ignatienne qui est la nôtre au MCC. En fonction des retours des équipes test, ce parcours sera proposé à toutes les équipes qui le souhaitent dès la rentrée 2019.

À la suite de l’appel du pape, et de notre communiqué du 29 octobre, un groupe de réflexion a été mis en place sur le thème de « l’Église de demain ». Sur la base des recommandations de ce groupe, nous proposerons dans les mois qui viennent un certain nombre d’actions pour notre mouvement, en concertation avec les autres mouvements d’Église.

Un très grand merci à tous ceux qui s’engagent sur ces projets, et les nombreux autre projets engagés ou à venir.

Très belle année 2019 au MCC !

Emmanuel et Véronique Prat, responsables nationaux