Début juillet, l’équipe de MCC Metz 3 s’est enfin retrouvée physiquement pour fêter les 80 ans de son aumônier Berthold Munier. Né le 4 janvier 1941, nommé prêtre en 1967, il a exercé dans la vallée de l’Orne en Lorraine pendant 23 ans. Dès 1995, à la demande de Christine et Christophe Champagne, il a accepté de devenir l’aumônier référent du groupe Metz 3. Les responsables de ce secteur se sont succédé mais Berthold a toujours répondu présent.

À la retraite depuis 2013, il poursuit sans faille son rôle d’accompagnateur spirituel pour notre groupe. Berthold a pris plaisir à participer au Congrès de Saint-Denis en 2016 ainsi qu’à la journée régionale au Domaine de l’Asnée en 2019. Il a même accompagné le groupe lors d’un week-end « privé » en Haute-Saône en 2017 en célébrant une messe dans une chapelle privée.

La pandémie n’a pas permis au groupe de se voir mais, grâce à l’installation d’une web-cam suivie d’un cours en informatique, Berthold est resté en contact avec le groupe, faisant l’effort de manier Zoom ou Teams comme personne pour assister à nos réunions virtuelles. Notre aumônier a ainsi officié pour quelques messes, les dimanches matin, via Teams, pour les membres de son équipe depuis son domicile. Un moment de communion intense malgré les écrans d’ordinateurs !

Faisant toujours preuve d’une écoute bienveillante, il prend plaisir à organiser la parole au sein du groupe, s’assurant que les plus discrets puissent néanmoins s’exprimer. L’équipe MCC Metz 3 est un peu devenue « sa famille » au fil des liens qui se sont créés depuis tant d’années. Les joies et peines de l’équipe sont aussi les siennes, il a vu les enfants du groupe grandir.

Le groupe partage bien plus qu’une simple réunion mensuelle avec lui : balade, discussion à 2, dîner d’avant réunion, messe, confession, cueillette de pommes et de légumes issus de son potager, etc.

Bon anniversaire cher Berthold !

Nicolas, Valérie, Jean-Christophe, Marie-Laure, Emmanuel, Clotilde, Philippe, Fleur, Amandine