« Accompagner la démarche de synodalité » : tel fut le thème de la session nationale des aumôniers et accompagnateurs spirituels du mouvement qui s’est tenue du 16 au 19 mai à Issy-les-Moulineaux, à l’accueil Saint-Paul. Les différents points abordés concernaient la nécessité vitale de transformation de l’Église et du MCC et les moyens mis en œuvre pour y parvenir, au travers :

1 – de différents témoignages, comme ceux de Maryvonne Caillaux de la Pierre d’Angle (Fraternité Quart Monde) et de Claude Bobey (Secours Catholique), ou encore à partir d’échanges autour du film Adam (de la réalisatrice Maryam Touzani) et d’un retour sur la rencontre à Rome des mouvements catholiques en janvier 2022. Il en ressort une volonté et un désir de sortir de l’entre soi, de prendre le temps d’entendre une parole différente, d’aller vers les autres.

2 – de l’exposé sur la synodalité de Sr. Laure Blanchon. Elle est revenue sur le lancement par le pape François du synode pour imaginer une Église différente : vivre une expérience spirituelle et un chemin d’écoute vers Dieu. Accueillir et écouter les autres, différents de nous, qui sont en marge ou en dehors de l’Église. Conversion radicale de chacun d’entre nous et de l’Église dans ses institutions et dans sa gouvernance.

3 – de l’intervention du cabinet Nexus en équipe d’appui pour accompagner la démarche de synodalité dans le mouvement : l’objectif est d’associer l’ensemble des membres du MCC à la régénération du mouvement.

La mission qui incombe à chacun de nous, équipiers du MCC, est enthousiasmante et rude à la fois. Mais le mouvement a déjà été capable de s’adapter et de se transformer par le passé comme l’a rappelé Remi de Maindreville. Les résistances seront inévitables comme nous avons déjà pu le constater lors de ces journées de formation.

Nous voudrions terminer par l’expérience que nous avons vécue grâce à un exercice de visitation individuelle pratiqué au début de la formation. Il consistait à rencontrer un participant de la session que nous ne connaissions pas et à se présenter mutuellement en partageant une joie, une question et un souhait dans notre vie de membre du MCC. Ce fut une occasion de parler en vérité et de goûter « la merveille de l’altérité » (Emmanuel Levinas).

Jean-Pierre Clément, accompagnateur spirituel à Montélimar et Brigitte, sa femme