Les 27 et 28 avril 2019, une douzaine de membres de Besançon et Dijon se sont réunis au chalet de la Beaucinière, lieu d’accueil du prieuré de Chauveroche pour un week-end familial. Ni les températures frisquettes, ni les averses régulières (sapins environnants enneigés au réveil), n’ont entamé l’enthousiasme des participants. Différents temps ont rythmé notre rencontre.

Un temps pour se retrouver dans un esprit convivial autour du feu dans la cheminée de la maison, puis un temps pour découvrir une communauté : celle de la Pierre-qui-Vire, qui a créé le prieuré de St Benoît il y a 40 ans, dans la vallée vosgienne au pied du Ballon d’Alsace. La chapelle des religieux est une invitation à la prière et au recueillement, tout en sobriété et luminosité. La richesse de la librairie a ravi les assoiffés de lecture.

Des échanges avec le frère Basile, supérieur de la communauté de 5 religieux (dont le plus jeune a…78 ans), nous ont permis de découvrir l’histoire du prieuré de St Benoît, sa vie aujourd’hui et ses activités : en particulier le soutien d’un collectif de bénévoles qui se charge de l’entretien du site et du soutien des moines, mais aussi la participation à des réflexions sur l’œcuménisme au sein du diocèse de Belfort-Montbéliard-Héricourt et des échanges avec les communautés protestante et musulmane.

Nous avons participé aux vêpres du samedi soir, succédant à une célébration de profession de foi de jeunes et à l’office dominical. Nous avons aussi consacré un temps pour des approfondissements spirituels. L’aumônier des équipes bisontines et familier de la communauté a proposé le thème d’animation « Coup de vent sur le credo ! » et l’a illustré par trois diaporamas : la création, l’incarnation et la résurrection. Ces présentations ont été l’occasion d’une remise à niveau, d’éclaircissements et d’échanges.

Un temps, enfin, pour découvrir la vallée reculée de Chauveroche, un endroit sauvage, calme et reposant, qui donne envie de revenir…

Céline Krugler-Tinchon et Claire Cachot, équipières