« Manager dans la complexité » : un séminaire de Bernard Bougon au Centre Sèvres

////« Manager dans la complexité » : un séminaire de Bernard Bougon au Centre Sèvres

En partenariat avec le MCC, cette formation se déroulera les 7 & 21 février, 7 & 21 mars, 4 avril 2019, de 19h30 à 21h45 au Centre Sèvres (35bis rue de Sèvres, 75006 Paris). À partir des interrogations des participants, Bernard Bougon et Philippe Bénard proposent de les aider à mieux appréhender leurs problématiques de pilotage ou de management de projets, de responsabilités d’équipes, de services ou d’organisations.

Le séminaire est destiné à un public varié de professionnels :

  • s’interrogeant sur leurs pratiques de management
  • confrontés à des enjeux forts de management
  • désirant renforcer leur capacité à diriger
  • réfléchissant à leurs orientations professionnelles.

 Et puise son inspiration dans la pratique de saint Ignace de Loyola, premier préposé général de la Compagnie de Jésus. Les tâches de gouvernement l’ont accaparé pendant les 15 dernières années de sa vie. Au-delà de la lettre, sa manière de faire et ses instructions sur l’art de gouverner les personnes demeurent particulièrement modernes et suggestives pour aujourd’hui.

La démarche proposée consiste à :

  1. Identifier la nature des questions à résoudre concernant le management et le leadership que se posent les membres du groupe
  2. À chaque séance, les animateurs abordent ces questions sous l’angle de l’expérience managériale et sous celui de la spiritualité ignacienne et des pratiques qu’elle induit.

L’animation fait largement appel à l’échange entre les membres du groupe et avec les animateurs. Un support propose les fondamentaux de la doctrine ignacienne en matière de direction des hommes et des organisations.

Ce séminaire est co-animé par :

  • Bernard Bougon, jésuite, psychosociologue, consultant de l’Institut de Discernement Professionnel (IDP). Membre du département d’Éthique publique du Centre Sèvres, il accompagne des personnes ou des organisations dans leurs décisions. Il a été aumônier national du MCC de 2007 à 2013.
  • Philippe Bénard a été cadre dirigeant dans l’industrie manufacturière et les services B to B de 1979 à 2005. Il a ensuite complété ce parcours très opérationnel par le pilotage de missions de transformation d’entreprises en créant un cabinet international de management de transition.

Information, bibliographie et inscription

2019-01-08T13:24:08+00:00