Du 17 février et jusqu’au 3 avril 2021, le CCFD-Terre Solidaire  invite à vivre ensemble le carême. Membre de la collégialité de la première ONG française de développement depuis sa création en 1961, le MCC relaie traditionnellement sa campagne de mobilisation et de collecte de dons menée au nom de la solidarité internationale.

« Nous nous nous rendons compte que nous nous trouvons dans la même barque, tous fragiles et désorientés, mais en même temps tous importants et nécessaires, tous appelés à ramer ensemble, tous ayant besoin de nous réconforter mutuellement. Dans cette barque… nous nous trouvons tous. Comme ces disciples qui parlent d’une seule voix et dans l’angoisse disent : « Nous sommes perdus » (v. 38), nous aussi, nous nous apercevons que nous ne pouvons pas aller de l’avant chacun tout seul, mais seulement ensemble. » Ainsi s’exprimait le pape François dans son homélie sur une place Saint-Pierre désertée pour cause de pandémie, le 27 mars 2020. Ces mots résonnent encore aujourd’hui.

Le CCFD-Terre Solidaire est missionné depuis 60 ans par l’Église de France pour animer le temps du carême, et par la même occasion collecter des fonds pour ses missions. Le CCFD met donc à disposition des paroisses, des communautés, des mouvements et services d’Église, un éventail de propositions pour vivre un carême tourné vers la solidarité internationale.

2021 est la seconde année consécutive où le CCFD approfondit sa réflexion à partir de l’encyclique Laudato si’ du pape François. De manière concrète, ce travail se traduit par deux cahiers axés sur la thématique « Nous habitons tous la même maison ». Un cahier liturgique à destination des équipes qui animent des célébrations eucharistiques et un cahier d’animation pour faire vivre des temps d’échange et de formation autour de témoignages de partenaires internationaux de l’ONG. Les deux se déclinent du mercredi des Cendres à la semaine sainte.

Se joignent à ces deux outils, un livret spirituel, petit guide de poche pour vivre, seul.e, en famille, en équipe, des temps de questionnement et de prières (toujours à partir de Laudato si’ et des textes bibliques des dimanches) ; un poster à animer lors des célébrations ; une proposition de chemin de croix pour le Vendredi Saint. Ces outils existent en format papier ou en version numérique téléchargeable, les animations sont également déclinées en version distancielle en cette période où les conditions sanitaires ne sont pas toujours idéales.

Luc Petitdemange, chargé de développement au CCFD-Terre Solidaire PACA-CORSE

Retrouvez toutes ces informations et ces outils en ligne

Texte du père Bertrand Gournay, aumônier du CCFD-Terre Solidaire