Le Cloître vise l’innovation sociale au service de l’intérêt collectif

Habité entre 1932 et 1985 par les sœurs de la Visitation, le site devient une maison de l’enfance à caractère social avec les Orphelins puis Apprentis d’Auteuil de 1987 à 2017. À partir de 2017, grâce au soutien d’entrepreneurs sociaux et de réseau locaux, le Cloître se transforme en un pôle d’entrepreneuriat et d’innovation sociale. Près de 3,5 millions d’euros sont investis pour la création du projet dont l’ambition est de faire de l’entreprise le centre de gravité de l’intérêt collectif.

Pour réussir le changement, plusieurs convictions se sont imposées. S’affranchir des financements publics d’abord. Les 6000 m2 de locaux accueillent dès l’ouverture des entreprises qui s’appuient sur les synergies offertes par le lieu. Le restaurant « Les Jardins du Cloître » est à la fois une école de formation aux métiers de la restauration et une table renommée investie par les chefs Lionel Werner et Michel Portos. Les espaces intérieurs sont aménagés pour accueillir des séminaires, conférences et réunions d’entreprises. Un centre d’appel L2 Phone, La conciergerie solidaire, l’auto-partage avec Totem Mobi proposent des services rémunérés.

Réussir le changement, c’était aussi s’engager dans une démarche éco-responsable : un parcours EcoPark pour des activités de loisirs en hauteur remplace le parc du couvent. Le Paysage Urbain, ferme urbaine, permet une production biologique sur site. Le restaurant des Jardins du Cloître s’engage à ne produire qu’un sac de 100 L de déchet par semaine.

Alors, tous gagnants ? Oui, si nous réussissons au plus vite le pari de former des jeunes engagés dans des initiatives solidaires, conscients du bien commun, capables de s’insérer avec des compétences reconnues dans le milieu professionnel. Le Cloître n’en est qu’au début de son histoire ; près de 200 jeunes ont déjà été formés en 2019 : ils ouvriront les portes à bien d’autres.

Arnaud Castagnède, directeur du Cloître, pôle d’innovation et d’insertion sociale

Biographie :

• 1987 : fonde en Guyane « Découverte de l’Amazonie », tourisme solidaire
  • 1997 : rentre à Marseille pour soigner sa fille et fonde ADELIES, plate-forme de formation aux métiers de l’environnement
  • 2001 : crée Acta-Vista, insertion sociale des demandeurs d’emploi
  • 2017 : co-fonde le Cloître