Quand les machines et les technosciences défient l’humain de toujours… Cette session va nous plonger dans ce monde qui se fait et au cœur des scénarios possibles pour l’avenir du bien commun de l’humanité. En posant la question du sens de ce qui s’annonce comme vertigineux et vital à la fois.

Nombre d’avancées des technosciences sont autant prometteuses que risquées sinon explicitement dangereuses, et ce, dans bien des domaines dont celui du travail. Alors que ces technologies marquent de plus en plus rapidement notre quotidien. Pour évaluer nos peurs comme nos espoirs la session de Lille des semaines Sociales a programmé le samedi 22 novembre la projection d’un documentaire stimulant et informatif à la fois listant quelques-uns des enjeux majeurs de ce qui prépare assurément une nouvelle relation entre l’homme et la (les) machine(s), les robots.

Le titre du documentaire laisse la question ouverte : « Un monde sans humains ? ». Pour mener son enquête en tout point passionnante Philippe Borrel, le réalisateur, a sillonné la planète des scientifiques en pointe sur ces thèmes et rencontré philosophes et contradicteurs moins enthousiastes. La séquence choc évoque les travaux des transhumanistes principalement nord-américains envisageant un homme « amélioré » par la technologie : l’individu conçu comme une entreprise en soi serait sans lien avec autrui sinon comme concurrent. Ces adeptes d’une forme nouvelle de sélection parmi les humains disposent de moyens considérables et de relais dans des entreprises comme Google par exemple. Du grain à moudre pour d’intéressants débats.

Robert Migliorini