Du soleil dans les cœurs et sur la belle campagne lotoise au moment de découvrir le couvent de Vaylats qui hébergeait le week-end des 19 et 20 mars une vingtaine de membres des équipes régionales du MCC Sud-Ouest. Dans cette localité qui voit passer les pèlerins de St Jacques de Compostelle, les sœurs de la congrégation des Filles de Jésus nous ont chaleureusement accueillis pour une halte spirituelle ignatienne.

Un peu à l’image de l’invitation « Venez à l’écart dans un endroit désert, et reposez-vous un peu », nous avons alterné les temps d’enseignement, d’oraison, de partage, sur le thème de l’écoute, et de la confiance… et c’était bon de prendre ce moment convivial de repos et de calme en pleine nature : le temps de l’amitié avec le Seigneur.

En priant sur l’Évangile de la tempête apaisée, particulièrement dans l’époque tourmentée que nous traversons, nous avons relu des expériences dans lesquelles nous avons pu nous sentir « saisis d’une grande crainte », menacés, perdus, et voir comment la confiance a pu nous permettre d’avancer, malgré nos difficultés, nos peurs….

Avec le récit de la multiplication des pains, nous avons vu comment les disciples ont l’audace de formuler des objections à Jésus, avant que celui-ci leur demande quelle part ils peuvent fournir pour contribuer à rassasier la foule : « combien de pains avez-vous  ?  »… Entendons-nous Jésus nous demander quel pain ou poisson nous sommes prêts à apporter, pour que Dieu fasse le reste, agisse et nourrisse, jusqu’à la sur-abondance… ?

Puis sur le discernement, les personnages d’Hérode sacrifiant Jean-Baptiste, ou de Marie et Joseph acceptant les paroles de l’ange, nous ont donné des éléments sur les choix à poser… Pour nous au quotidien, dans les discernements essentiels, par quoi, ou par qui, sommes-nous éclairés pour choisir entre la lumière ou les ténèbres ?… Comment nous laissons-nous rejoindre par la parole « choisis la vie » ?

Alors, fortifiés par ce temps fort vécu en équipe régionale, nous avons envie de transmettre dans nos équipes l’élan que nous avons reçu et partagé ce week-end, pour que la confiance et l’espérance nous aident à avancer, même dans les heures sombres.

Le Seigneur est notre berger ! Osons lui formuler nos demandes, nos objections,.. Ouvrons-lui notre cœur et « n’ayons pas peur » !

Gabrielle Perrouin, équipière à Toulouse