Avocat, voilà un an 1/2 que j’habite à Valgiros, centre et communauté d’hébergement et de stabilisation, rue de Vaugirard à Paris.


Lieu où vivent ensemble des personnes, hommes et femmes, issues du monde de la rue, de la grande précarité, et des personnes volontaires qui gardent leur activité professionnelle. Bien plus qu’une colocation…

Une vie communautaire au service des personnes blessées par la vie. Être un petit outil pour qu’elles puissent peu à peu reprendre confiance en elles, en l’avenir, en l’autre, et découvrir qu’elles sont aimées de Dieu.

Une aventure humaine. Plus qu’un temps de partage, de rencontre, c’est partager un bout de chemin ensemble, une partie de notre vie. Dans le quotidien, apprendre à aimer sans blesser. Être prêt à recevoir autant que de donner; accepter d’avoir besoin de l’autre. Cela peut paraître énorme, cela peut faire peur, mais il ne s’agit rien d’autre que de vouloir vivre ensemble, aimer, se laisser aimer, faire aimer.

Une vie communautaire avec des difficultés bien sûr. Souffrance de voir l’autre se renfermer, rechuter…

Mais avec aussi beaucoup de joies ! Joies simples du quotidien, du temps passé ensemble. Joies plus profondes d’être le témoin d’un chemin de réconciliation intérieure ou familiale, d’une reprise de confiance en soi, en l’avenir, d’une reprise de travail. Une vie enrichissante, culturellement (les personnes sont d’origine tellement diverses !), humainement, spirituellement.

Touchée et émerveillée de la délicatesse de cœur de mes co-résidents, de leur courage et de leur force de volonté dans leurs combats. Etre avec eux, à leur côté… Leur renvoyer comme image le meilleur d’eux-mêmes. Croire en eux, avec eux et pour eux. Espérer.

Une aventure de ouf ! Elle vous interpelle ? Osez l’aventure à Valgiros, venez et vivez ! N’hésitez pas 😉

Capucine

Pour en savoir plus ou pour devenir résident

— Visiter le site

— Contacter la responsable bénévole Aurore

— Déjeuner à Valgiros 210 bis rue de Vaugirard à Paris 15e, lors d’une « table ouverte » les mardis ou samedis : pour s’inscrire