Peut-être avez-vous entendu parler du forum ouvert sur les Communs organisé par le MCC à Marseille lors de la rencontre ignatienne d’octobre 2021 ? Outil d’intelligence collective, un forum ouvert a pour objet de faciliter l’émergence d’idées en vue de répondre à un problème donné ou de proposer des idées de projets à développer. Vous trouverez sur Passeurs d’avenir beaucoup de détails sur celui qui a été mené à Marseille, dont le témoignage d’une participante.

À la suite de son succès et du fait de l’importance du sujet, nous allons réitérer le format (cf. une présentation de la méthode du forum ouvert) et le sujet (le thème des Communs), pour continuer à valoriser et développer les belles initiatives existantes, en invitant de nouveaux acteurs témoins. C’est là que nous avons besoin de vous !

Ce clip de 3 minutes vous présentera l’ensemble de la soirée et très brièvement les acteurs témoins invités à Marseille, pour vous donner des idées. Sur cette cartographie, nous partageons le champ des possibles et diverses associations, entreprises, organisations ou individus qui œuvrent dans ce domaine des Communs.

Merci de m’adresser vos idées d’acteurs témoins qui pourraient venir à Nantes, en privilégiant des acteurs locaux, pour que ce soit plus économe en déplacements.

Laure Le Douarec, facilitatrice en intelligence collective

Et pour vous impliquer davantage dans l’organisation de ce moment, une adresse (laure@sen.so). Je serai ravie de vous embarquer !