Invité à présenter l’avancée de notre équipe de la Commission spirituelle, composée de cinq équipiers, je me suis interrogé sur le titre même du Congrès : « Passeurs d’avenir » !

Me sont aussitôt revenus ces vers évoquant la naissance du roi de Rome où un Napoléon plein d’orgueil crie : « L’avenir ! L’avenir ! L’avenir est à moi ». Et le poète de répondre : « Non, l’avenir n’est à personne ! Sire, l’avenir est à Dieu ! … L’avenir ! L’avenir ! Mystère ! Toutes les choses de la terre… Ne sont jamais sur nous posées Que comme l’oiseau sur nos toits ». Le thème spirituel de la fragilité de nos existences et de nos sociétés est ici rappelé. Le MCC est loin de succomber à l’orgueil décrit dans ces vers par Victor Hugo, car comme « passeurs d’avenir » il s’agit de se mettre « tous au travail ».

Aujourd’hui, notre commission désire proposer un parcours spirituel accompagnant le congressiste. Invitation à la prière, dans un oratoire ouvert à cet effet, en début de matinée le samedi. Animation des prières à l’ouverture du Congrès, au milieu de la matinée du samedi, et le matin du dimanche. Propositions d’ateliers spirituels dans l’après-midi. Les idées ne manquent pas. Nous devrons sans doute choisir ce qui sera le plus en concordance avec le programme du Congrès, lequel continue de s’élaborer.

Enfin, préparation de la messe du dimanche après-midi. Pour l’Évangile nous pensons au récit des disciples d’Emmaüs qui inspire le Chemin d’Emmaüs, une démarche du MCC inaugurée par le P. Olivier de Fontmagne, alors aumônier national (cf. « Mener un discernement individuel en équipe », fiche n° 4, Livret d’équipe « Découvrir le MCC).

Passer de la perplexité à la joie en dialoguant avec ce mystérieux pèlerin porteur de la Parole de Dieu. Passer de la joie au dynamisme de l’espérance en accueillant au cœur de nos existences le Dieu de vie. En écho à cette apparition du Christ ressuscité nous entendons la Voix qui s’adresse au prophète Jonas : « Lève-toi, Va, Crie ». Ainsi le médite Francine Carillon dans son Jonas – comme un feu dévorant.

Bernard Bougon s.j., accompagnateur spirituel du Congrès, ancien aumônier national du MCC (2007-2013)

L’ange au sourire, portail nord de la façade occidentale de la cathédrale de Reims. © Bernard Bougon