Dans mon équipe sur Avignon, certains membres arrivés à l’âge de la retraite, dont moi, se questionnaient sur leur appartenance au Mouvement… La rencontre avec Odile et François Vivant, responsables du réseau des Retraités actifs au sein du MCC, a bouleversé la donne. J’ai accepté leur proposition d’expérimenter un atelier « prendre le temps de re-traiter sa vie pour en redynamiser le sens » et de monter une équipe. Un nouveau défi !

L’objectif de ce parcours en six étapes est d’accueillir la retraite, de relire son parcours professionnel, de prendre soin de tout son être et de ses relations, de prendre sa place de retraité dans les défis du monde. Même si l’atelier peut être ouvert aux non-MCC, j’ai réuni, avec Odile et François, les retraités de mon équipe. Nous sommes huit, en couple ou pas, dans des âges différents de la retraite. Le père Marcel Bang, aumônier d’équipe, a accepté de nous accompagner.

Tout est déjà écrit, des questions claires, simples ; la route tracée avec ses points de repère, des textes à méditer, des propositions de prières. À chaque étape, nous revenons sur la précédente pour voir ce qui a bougé en nous. Ce format nous permet de prendre un nouveau chemin, profond, qui dévoile ce que nous sommes intimement, dans la sincérité des échanges, sous le regard du Seigneur qui nous transforme.

Même si nous ne sommes pas encore arrivés au terme des six étapes du parcours, nous constatons qu’il nourrit notre réflexion sur ce délicat changement de temps. Les dimensions sociales, spirituelles, humaines y sont identifiées et abordées et proposent des actions concrètes. Pour ma part, ce parcours complète celui que je vis en équipe et renforce mon désir de continuer le chemin. La richesse de ce travail, c’est aussi d’être ensemble, même en visio !

Corine Delaye, équipière à Avignon

NB : le livret « Re-traiter sa vie pour en redynamiser le sens » sera adressé par la poste à tous les équipiers à jour de leur cotisation et susceptibles d’être intéressés, courant septembre pour permettre à ceux qui le désirent de former une équipe et de se lancer !