Le samedi 25 septembre 2021 a été l’occasion pour les membres des équipes de la région Bretagne de se retrouver pour leur journée de rentrée.  Nous étions plus d’une vingtaine de Rennes, Brest, Lorient, Quimper, Redon, Vannes, ainsi que des représentants de Nantes, à avoir convergé vers le Centre spirituel de Penboch (Arradon-Morbihan) qui nous accueillait pour cette occasion.

Bertrand Hériard, notre aumônier national, ainsi que Marie-Elisabeth Clément, bénévole MCC à Paris, avaient fait le déplacement pour nous aider dans notre réflexion. La controverse entre les prophètes Jérémie et Ananie (Jr 28, 1-17), proposée par Bertrand Hériard, a été le fil conducteur de nos méditations et échanges de la matinée.

Après un pique-nique au grand air, face à la mer, une expérience de « visitation », deux par deux, a été l’occasion de découvrir la richesse que peut constituer une rencontre. Expérience enrichie par la méditation du texte de la Visitation (Lc 1,39-26) proposée par Marie-Elisabeth.

Tous ces éléments entrent en résonance avec la démarche de synodalité que Bertrand Hériard a pu nous présenter, avant de finir notre rencontre par une Eucharistie

Cette journée a été un moment riche de rencontre, d’échange, de méditation et de prière, l’occasion pour certain de découvrir le Centre spirituel de Penboch et pour l’ensemble d’entre nous de faire nos premiers pas sur le chemin de synodalité proposé par le mouvement.

Benoît Cabaret, équipier à Vannes