Après les Congrès de Lille, de Marseille, de Lyon et de Paris, un nouveau Congrès nous est proposé à Nantes à l’automne 2022. Une occasion pour nous de faire mémoire de notre engagement au MCC puisque c’est après avoir lu un article à propos du précédent Congrès de Nantes, en 1994, je crois, que nous avons pris contact, puis créé une équipe en Centre-Bretagne.

Un Congrès, c’est un point saillant dans une vie d’équipier MCC. Ces journées passées dans l’amitié et la bienveillance à guetter ensemble les signes de notre temps, sont de beaux moments réconfortants, des repères sur notre chemin de vie.

Espérance et optimisme : ce pourraient être les mots d’ordre de ce Congrès de Nantes, dont le report pour cause de pandémie est à lui seul un signe de ce temps. Depuis notre journée de rentrée 2020 à Lille, où un « escape game » dans l’église Saint Maurice avait permis de découvrir les thèmes majeurs du Congrès, jusqu’aux Équipes nationales, désormais en visio-conférence, que de « transitions » sont intervenues en quelques mois dans nos modes de vie, qui nous semblent déjà irréversibles et portent des questions nouvelles.

Mais, au-delà des changements contraints, quels futurs désirables dessiner ensemble, qui prennent avec sérieux les problèmes de notre monde sans nous condamner au pessimisme ou à la résignation ?  Comment, dans tous nos lieux de vie, nous engager avec lucidité pour des manières d’être, de vivre et de travailler qui prennent soin des autres et de la société, de la nature et de ses ressources, de chaque personne dans l’ensemble de ses dimensions physique, psychique, relationnelle et spirituelle ?

Comment, surtout pour ceux qui comme nous, atteignent l’âge d’être des témoins, savoir passer le relais aux plus jeunes, en leur donnant assez de place et de confiance pour inventer à leur tour ?

Être « passeurs d’avenir », pour nous, c’est tout cela ensemble. Et c’est aussi témoigner, discrètement mais sincèrement, que nous ne sommes pas seuls. Celui qui « est avec nous jusqu’à la fin du monde » est à nos côtés et œuvre avec nous. Alors mettons-nous résolument, « tous au travail » !

Anne et Wilfrid Heintz, responsables du secteur Lille-métropole