La première partie raconte, de façon savoureuse, des récits qui se sont déroulés pendant son mandat de responsable national avec sa femme Marie-Odile de 1978 à 1981. À Longwy, les cadres du MCC créent une commission pour faire des contre-propositions à la restructuration drastique de la sidérurgie française. Un ingénieur de production accepte un travail d’agent de maîtrise pour rester dans une filiale restructurée par la maison-mère américaine. Une équipe aide à monter une coopérative ouvrière pour reprendre une entreprise en faillite. Une femme de cadre accepte un mandat politique local. Une commission élargie étudie le commerce des armes. Des équipes se mobilisent pour accueillir les boat people du Vietnam. Des cadres au chômage se soutiennent dans le Groupe Recherche Emploi (GRE) alors naissant. Cette partie se termine par le compte-rendu détaillé d’une réunion de secteur. Toutes les tensions qui traversent le MCC d’aujourd’hui sont déjà là en germe.

La deuxième partie présente une démarche en sept étapes pour se convertir et être missionnaire : partir de la vie, Dieu nous appelle, faire des premiers pas, reconnaître les signes d’espérance, discerner les enjeux, être attentif aux autres, s’exprimer publiquement… soit toutes les étapes du parcours « chrétiens en actes, vivre la doctrine sociale avec le MCC » en expérimentation aujourd’hui ! Y compris, cette manière très MCC de commencer chaque fiche par des exemples de terrain.

La troisième partie évoque avec beaucoup de précisions l’histoire de l’Usic et du Miciac dont le MCC est l’héritier. Elle se termine par une description détaillée du MCC en 1980 : 600 équipes, cinq commissions, un centre Varenne qui organise une conférence-débat chaque jeudi soir et des initiatives multiples comme le GRE.

Henry Klipfel nous a quittés le 25 février 2019.

Bertrand Hériard, aumônier national

Henry Klipfel, Cadres et témoins du Christ : Un pari impossible ?, Fayard, 1982 (disponible en prêt au 18 rue de Varenne)