Chaque trimestre, le dossier de Responsables explore un thème relié à l’actualité. Au sein de ce dossier, la rubrique « Regards croisés » réunit, dans une sorte de face-à-face, deux personnes dont l’opinion est opposée ou simplement complémentaire sur une question mise en débat, offrant de nuancer la réponse à celle-ci.

Ainsi, le numéro d’hiver 2021, intitulé « ils défrichent le monde qui vient », présente des visages et parcours de professionnels engagés dans les transitions. Certains ont fait des choix radicaux en mettant en cohérence leurs convictions et leur agir, au prix de franches ruptures, quand d’autres changent les choses de l’intérieur avec pragmatisme et autant de conviction. Dans ce cadre, les « regards croisés » de ce n° 450 sont ceux de deux professionnels répondant à la question : « pour contribuer à faire évoluer le monde et à réorienter un modèle socio-économique qui a atteint ses limites, faut-il agir de l’intérieur ou de l’extérieur ? ».

Découvrez les points de vue, en lien et ci-dessous, de Max Schaffer, maraîcher et dirigeant d’Optim’Ism, pour lequel « la capacité de changer est plus forte du-dehors », et de Marc Mortureux, directeur général de la Plateforme filière automobile & mobilités, convaincu qu’il faut « s’engager là où nous sommes ». Qu’ils choisissent de faire bifurquer leur vie professionnelle ou non, ils alimentent le désir de participer à une autre manière de vivre au monde !

Marie-Hélène Massuelle, responsable éditoriale

Et si vous souteniez la revue du MCC en vous abonnant ? C’est ici